Éviter le gaspillage ! Les gestes simples pour économiser de l’énergie et votre argent.

Home »  Conseils »  Éviter le gaspillage ! Les gestes simples pour économiser de l’énergie et votre argent.

On May 11, 2018, Posted by , In Conseils, With No Comments

Nous cherchons régulièrement des solutions pour réduire le montant de nos factures et notre consommation d’énergie.
Et si la première économie passait d’abord par des gestes simples ?
C’est en comptant avant tout sur vous-même que vous ferez des économies.

Voici quelques gestes à connaître pour réduire sa consommation d’énergie.

Dans l’ensemble des pièces

photo-decoration-déco-salon-rougeProfiter au maximum de la lumière naturelle et ouvrez les volets en grand pour éviter d’allumer la lumière dans une pièce. Pour vos éclairages privilégiez les ampoules LED qui consomment beaucoup moins d’énergie et ont une durée de vie plus longue.

Éteignez vos appareils électriques au lieu de les laisser en veille. Les appareils laissés en veille représentent 7 % minimum de votre consommation électrique voire même jusqu’à 18 % ! Soit environ entre 23 € et 85 € par an selon la taille de votre installation.
De même ne laissez plus vos chargeurs branchés lorsque l’appareil n’est pas en charge, il consommera de l’énergie.
Optez par exemple pour une multiprise avec interrupteur qui est très pratique pour arrêter tous vos appareils d’un seul geste.

Pour réguler votre consommation de chauffage assurez-vous dans un premier temps de la bonne étanchéité de vos fenêtres, l’idéal étant d’avoir du double-vitrage (10 % d’économies). Fermez toutes les fenêtres avant et pendant que vous chauffez. Par la suite éteignez le chauffage lorsque vous estimez que votre habitat est correctement chauffé.
Le chauffage représente plus de 60 à 70 % de la consommation d’énergie d’un ménage. Baisser la température de la maison d’un degré, fait baisser la facture de 7 %.
Pour le thermostat, 19°C est suffisant lorsque vous êtes présent dans une pièce, et 16°C lorsque vous êtes absent moins de 48h.

etiquette classeADe manière générale, les appareils de classe A sont de meilleure qualité et consomment beaucoup moins. S’ils sont plus chers à l’achat, ils vous permettent de faire des économies par la suite et d’être très vite rentabilisés.

 

Dans la salle de bain

salle de bain Ne laissez plus couler l’eau inutilement et fermer le robinet lorsque vous vous brossez les dents ou quand vous vous savonnez sous la douche. Placez des économiseur d’eau sur les robinets et le pommeaux de douche. Il ne changent pas le débit de l’eau et vous feront économiser jusqu’à 50% sur vos factures. Il y a aussi un sac à remplir d’eau et à placer dans le réservoir des toilettes pour réduire le débit d’eau lorsque vous tirer la chasse.

pack-eco-citoyenVous pouvez acheter des packs qui rassemble le tout pour environ 30 euros sur internet ou acheter chaque économiseur au détail (4 euro environ), disponible aussi dans les différents magasin de bricolage.

Si vous utilisez un chauffe-eau, il est conseillé de le faire détartrer environ tous les deux ans. Vous pouvez réaliser 8 à 12 % d’économie en entretenant votre chaudière.

Avec les appareils de lavage privilégiez les programmes à basse température. Beaucoup de lessives sont active à froid de nos jours.

Dans la cuisine

Pensez à dégivrer votre réfrigérateur et votre congélateur. Car lorsque la glace s’accumule, le système doit consommer plus d’énergie pour maintenir la température intérieure prévue.
Laissez décongeler vos aliments dans le réfrigérateur ou à l’extérieur et ne placez pas de plat encore chaud ou tiède dans le réfrigérateur.

Cuisine-blanche-Rotpunkt-KuchenLorsque vous cuisinez, vous pouvez aussi réaliser de sérieuses économies! Penser à mettre un couvercle sur vos casseroles et éteignez le four un peu avant la fin de la cuisson en laissant le plat à l’intérieur.
Même éteint, la concentration de la chaleur contenu dans l’appareil permettra à vos plats de continuer de cuire, tout en réduisant le temps d’allumage.

Pour l’eau il vous est possible d’installer des économiseurs sur vos robinets.

Enfin si vous ne vous ne pensez pas pouvoir appliquer certains de ces conseils pensez à l’installation d’une centrale de pilotage pour contrôler vos volets électriques, chauffages de façon groupé à l’aide d’un écran tactile.

Il existe plusieurs solutions “automatisables” . Quel que soit le mode de chauffage installé, comme un thermostat d’ambiance programmable, un programmateur d’ambiance ou encore un gestionnaire d’énergie… vous pouvez adapter, ajuster et programmer les températures selon votre mode de vie.

Vous souhaitez un changement plus radical ? Consultez notre article sur la façon de changer de fournisseur d’électricité.

Share Button

Leave a Reply

Your email address will not be published.